Foot Style 2013 : les premiers champions de la compétition sacrés

Après 40 jours de compétition intense, la première édition du championnat de « petits goals » dénommé Foot Style qu’a organisé le Collectif des Jeunes Dynamiques de Bonakouamouang a vu primer les meilleures équipes par MTN Cameroun, le sponsor officiel dudit évènement.

Dimanche 25 août 2013, au Collège de la Salle de Douala, de la musique et plusieurs dizaines de jeunes ainsi que quelques autorités traditionnelles et administratives venues apporter leur soutien à l’initiative, donnaient le ton. La finale du championnat Foot Style 2013 jouée chez les Seniors et les Minimes a battu son plein de manière très engagée. L’événement soutenu par MTN Cameroun a attiré plus de 600 personnes venues manifester leur soutien aux représentants de leurs communautés.

Chez les seniors la rencontre qui a mis aux prises AS Olympique à De La Salle FC en mode « petits-goals » aura été très musclée et pleine de rebondissements. 18e minute, les choses qui étaient déjà sérieuses, redoublent d’ardeur et Bedimo attaquant des Olympiens, pétarade Mouangue Toube Jean, meilleur gardien du tournoi, qui parvient à repousser cette balle enflammée. La riposte ne tarde pas. 25e minute, Mboule Raoul milieu de terrain de De La Salle FC de paire avec Mbecka Junior zigzague et jongle avec le ballon admirablement mais ne parvient à marquer. Les minis buts protégés par Ahmed « Flavour » sont inaccessibles. Après une première mi-temps musclée d’un beau jeu, aucun but ne traverse les petites barres de 1 mètre x 1,40 mètre. Après des dribles spectaculaires enclenchés entre les deux antagonistes, aucun but ne parvient à franchir le cadre. Les spectateurs sont hors d’haleine et le goût d’inabouti qui règne est rapidement affecté de la séance de tirs au but particulière où le ballon placé au rond central devait être mis au fond des filets des « petits gaols ». Après 10 tirs exécutés avec maladresse vers des buts très réduits, seul Bedimo, parvient à introduire le ballon dans les filets et clôturer définitivement le match. L’histoire retiendra que la première édition du Foot Style 2013 a été remportée par AS Olympique !

Du côté des minimes, pour la Coupe, Foot 2 Rue et Bessengue City discutaient une rencontre classique, un but a été inscrit dans chaque camp. C’est aux tirs au but que Foot 2 Rue l’emporte après 8 contre 7 tirs réussis. Un double succès pour cette équipe qui a arraché encore le 23 août dernier la victoire face à son même adversaire lors de la finale de la Championnat sous un score sans appel de 2 buts à 0. Chez les Seniors, FC Noun l’a emporté face à De La Salle FC – équipe locale qui s’en retourne bredouille de ce tournoi – par 1 but à 0 lors des redoutés tirs aux buts et c’est Fofana qui confère cette coupe aux siens.

Sponsorisé par Tampico, RN Graphic et surtout MTN Cameroun de manière très officielle qui a offert lots et primes, l’événement n’était pas une mine d’or, mais un « tournoi consistant à regrouper les jeunes de la capitale économique et pourquoi pas de toutes les grandes villes du pays afin de leur éviter l’oisiveté en les occupant ainsi dans une activité prometteuse et amusante », comme l’a déclaré Charles Douglas Ndemba, promoteur du Foot Style 2013. Mais bien plus, le promoteur a pensé grand pour cet évènement très jeune en promouvant les talents de ses participants. « Aussi avons-nous invité plusieurs recruteurs et centres de formation afin qu’ils viennent dénicher de petits talents […] L’idée est d’impulser chez nos joueurs la manie du ballon comme Eto’o voire Roger Milla », s’est-il exprimé. C’est donc avec grand engouement que plus d’un participant s’est dit prêt à vivre la prochaine édition du Foot Style en 2014.