La Tanière – Aboudi Onguéné Gabrielle : l’étoile filante

Visage candide, regard innocent, allure chétive. C’est ainsi que l’on reconnait Gabrielle Aboudi Onguéné. Alors, derrière cette apparence inoffensive se cache une dynamite. Excellent contrôle de balle, vivacité, bonne pointe de vitesse et intelligence de jeu sont ses atouts.

Volontaire et généreuse, la jeune fille a connu en 6 ans de carrière une ascension digne de son talent. En 2006, elle se lance dans l’aventure. Ngondi Nkam de Yabassi l’accueille. Elle y restera quelques temps seulement. Poussée par l’ambition, elle dépose ses valises du côté du Canon fille de Yaoundé.

Elle connaitra ses premiers moments de gloire avec son nouveau club en remportant trois coupe du Cameroun d’affilées avant de sceller ses noces avec Louves Minproff. Elément clé du système Enow Ngachu, elle est révélée au grand public en 2010 lors de la CAN. Une aventure qui lui est resté en travers la gorge.

Elle nourrit au quotidien le désir d’être un jour championne d’Afrique. Celle qui a 23 ans cumule 22 sélections et 9 buts en équipe nationale du Cameroun, a eu le titre de meilleure joueuse du tournoi de la femme 2012. Ceci après l’Or décroché aux Jeux Africains de Maputo 2011. Médaillée de Bronze à la CAN 2012, Aboudi Onguéné a également profité des Jeux Olympiques pour rentrer dans l’histoire. Elle est devenue la première et unique buteuse camerounaise dans le tournoi Olympique de football féminin. L’humilité étant l’une de ses valeurs fortes, elle caresse le rêve d’une carrière professionnelle.