La Tanière

Cap vert -Cameroun : le match se prépare

Le Ministre des Sports et de l'Education Physique ADOUM GAROUA a présidé ce mardi 21 août 2012 dans la Salle de Conférences de son département ministériel, la première réunion préparatoire à la rencontres aller du 3è et dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des Nations 2013 entre le Cap-Vert et le Cameroun. Le match se joue le samedi 08 septembre 2012 à Praia.

Dans son propos liminaire, Monsieur le Ministre a défini le contexte de ce match qui se situe en toute ligne très droite pour la qualification à la phase finale de la CAN 2013. Il est donc impérieux de le bien le négocier à l'extérieur afin de pouvoir confirmer avec une certaine marge d'aisance au retour à domicile. Puis, il s'est enquis de l'avancée des préparatifs dans les différents secteurs concernés.

Des différentes interventions, sur le plan technique, - et d'après le rapport présenté par l'Entraîneur National- , il ressort que suite à la mission avancée, la ville de Dakar a été retenue pour le stage. Les Lions s'entraîneront donc au Complexe du Sacré-Cœur qui dispose de deux terrains, un gazonné et l'autre en synthétique. Trois séances sont prévues à Dakar, deux le mardi 4 et une le mercredi 05 septembre. Jeudi le 06, départ pour Praia dans la matinée, pour des raisons de trafic aérien, entraînement dans l'après-midi. Vendredi à 16 heures (heure du match, 15 heures au Cameroun), reconnaissance du terrain, puis samedi match.

A ce niveau, le staff technique soulève un problème, celui de la disponibilité du terrain à Praia le jeudi après-midi. Normalement, selon le règlement, l'équipe visiteuse a droit à deux séances au lieu d'une sur le terrain du match lorsqu'il en gazon synthétique.

Le regroupement des joueurs se fera à partir du 02 septembre à Bruxelles. Ils partiront de Bruxelles le 03 septembre pour Dakar. Le staff et les joueurs résidant au Cameroun s'envoleront du Pays directement pour Dakar le 02 septembre.

Au niveau des joueurs, il est à relever que la majorité a repris la compétition, sauf ceux évoluant en Allemagne qui démarrent leur championnat le week-end prochain. Quelques incertitudes cependant avec Gaëtan BONG, ENOW EYONG, Edgard SALLY encore convalescents, Landry NGUEMEO lui a repris les entraînements et jouera avec son équipe jeudi prochain en Europa League.

La liste des 23 pour ce match aller sera rendue officiellement ce Vendredi 24 septembre 2012.

Par ailleurs, des vidéos des matches du Cap-Vert ont été visionnées et le staff technique a déjà une certaine idée de l'adversaire des Lions. Pour terminer, l'Entraîneur National a tiré la sonnette d'alarme sur l'état de délabrement actuel de la pelouse du stade omnisports de Yaoundé.

Sur le plan administratif, le Directeur Administratif des Equipes Nationales est revenu sur la mission avancée. Il a rassuré sur le choix des sites réservés. Il faut tout simplement confirmer dans les meilleurs délais. Les visas pour le Sénégal seront délivrés avant la fin de la semaine, ceux du Cap Vert seront obtenus à Dakar grâce à la diligence et la disponibilité de notre Représentation dans ce Pays. Les habitudes alimentaires étant à peu près les mêmes que chez nous, les hôtels retenus attendent les menus pour la restauration.

Au niveau de la FECAFOOT, le Secrétaire Général, a confirmé que depuis le tirage au sort, la préparation a été lancée par plusieurs séances de travail avec l'Entraîneur National. C'est ainsi qu'une liste de 40 présélectionnés a été arrêtée par le Coach et des pré-convocations servies à tous les concernés. Une deuxième liste, sûrement la définitive, est en confection et les convocations seront envoyées à partir du 23 de ce mois.

Par ailleurs, Samuel ETO'O ayant purgé sa sanction, notification lui a été faite ainsi qu'à son club et son avocat depuis deux semaines par la FECAFOOT sur la fin de celle-ci.

La FECAFOOT a aussi saisi son homologue du Cap Vert pour confirmation de la date exacte, le lieu et l'heure du match. Elle le saisira aussi pour la séance d'entraînement supplémentaire au stade, le plan de vol et reste à la disposition du staff technique pour tout changement de joueur blessé à la dernière minute.

La DTN s'est dite satisfaite par toutes dispositions prises pour une bonne préparation de cette rencontre.

Sur le budget, le DAG du MINSEP a annoncé que tous les points focaux au MINEFI ont été mis en branle et qu'il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières à ce niveau.

Au terme des échanges très animés, Monsieur le Ministre a donné les instructions suivantes :

- Que ce match soit pris avec beaucoup de sérieux avec pour seul objectif, la victoire et la qualification finale,

- Que l'adversaire soit respecté,

- Que toutes les formalités administratives (hébergement, restauration, santé, visas, etc...) soient réglées le plus tôt possible, afin de se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise et éviter une faute administrative, difficile à rattraper par la suite,

- Que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour une communication efficace et responsable,

- Que le suivi médical des joueurs blessés ou convalescents soit maintenu afin de permettre au staff technique de ne convoquer que des éléments en pleine possession de tous leurs moyens,

- Que le contact avec l'Ambassade du Cameroun à Dakar soit permanent,

- Que tout problème de quelque nature que ce soit, soit évité,

- Que le staff technique emmène les joueurs à élever leur niveau pour franchir ce cap,

- Que des dispositions soient immédiatement prises en concertation avec le Directeur des Stades pour la restauration de la pelouse du Stade Omnisports en vue du match retour du 13 octobre prochain,

- Que les plans de vol soient arrêtés de toute urgence par le voyagiste

- Que les uns et les autres se mettent résolument au travail et qu'ils se tiennent prêts à tout moment.

 

Ont participé à cette séance de travail :

- MM. le Secrétaire Général du MINSEP, Emmanuel WONYU,

- Dieudonné WANSI, Conseiller Technique n°1,

- Cyprian WONGIBE, DNSOS,

- Blaise OMGBA, DDSHN

- OUMAROU TADO, DAG,

- Dr Francis MVENG, vice-Président de la FECAFOOT

- Denis LAVAGNE, Entraîneur National,

- Martin NDTOUNGOU MPILE, Entraîneur National Adjoint,

- Pierre MBARGA, Entraîneur National Chargé des gardiens de buts,

- Jean MANGA ONGUENE, Directeur Technique National,

- Etienne SONGKENG, DTN n° 3,

- André NGUIDJOL NLEND, Directeur Administratif des Equipes Nationales de Football,

- Daniel TECKY, Kinésithérapeuthe,

- Linus Pascal FOUDA, Team Press Officer

- Mme Rose MBAH ONANA ROSE, CELLCOM/MINSEP

 

 

 


Réagir à cet article »

 

Réactions

petitsedarsenghor  [douala - Cameroun]
24/08/2012 17:22
pourkoi mettez vous DENIS LAVAGNE de coté?il vous donne la qualification et appres on le fout dehors comment? laissez le car cet homme peut faire rire notre pays et meme si le staff le laisse faire son boulo ,atteindre meme les quarts de finals de la coupe du monde2014 au bresil.franchement il merite .il a une bonne vision des joueurs meme si le staff a rejetter WoMElend jaime cet entraineur or CLEMENTE na meme pas reussir a nous qualifier pour la can passé!.Sachez une chose:"le Cameroun ne souffre pas pour un pb d'entraineur mais plutot de son entourage"nous avons les bon joueurs mais au moment de faire une bonne selection,on les rejette et en plus on selectionne les gars qui ont les OS mous pour affronter les competitions internationales.regardez un joueurs comme joel Matip qui viens en selection chômé,il faudrais ke iya mohamed cede plac avant que notre equipe puisse allé le plus loin possible,car c' honteux que nous navons pas été au GABON et en GUINEE. Mr DENIS LAVAGNE: le cameroun est un pays modit et avec trop de corruption.ne vous decouragez pas on votre avenir n'est pas seulement sur les lions et on vous paye meme combien?

A lire également

Plus d'articles... »