La Tanière – Enow Ngachu : Un entraineur atypique

Né le 21 février 1975 dans la Manu division, région du Sud-Ouest, Carl Enow Ngachu est véritablement l’une des figures mythiques du monde du football féminin au Cameroun à l’heure actuelle. Portrait d’un entraineur hors norme mais aussi d’un homme ambitieux.

Carl Enow Ngachu est aujourd’hui celui qui a donné au football féminin une nouvelle image. Son sens du sacrifice et sa passion pour le football lui a ouvert les portes de la sélection nationale de football féminin du Cameroun en 2003. Et ce n’est pas un fait du hasard pour le natif de la Manu division car il a lui-même joué au football. En tant que joueur, Enoh Ngachu a eu une carrière assez normale durant laquelle il connut deux clubs divisionnaires : Diamant de Yaoundé (en deuxième division) et Sable de Batié (club de première division). Parallèlement à sa petite carrière de footballeur, Enow Ngachu suivait également les études. Un mariage parfait puis qu’après son GCA Level obtenu à au Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé, il entre à l’Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé où il sort avec une licence d’entraineur de football. Il ira ensuite parfaire sa formation en Allemagne où il obtient un autre diplôme d’entraineur de football. Une licence délivrée par la fédération allemande de football. Après quoi, il revient au Cameroun.

Les succès en tant que manager

Directement après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, et après être retourné de l’Allemagne, Enow Ngachu s’installe au pays. C’est à Akada Sport qu’il prend pour une première fois une équipe en main. Ici, il entraine les catégories jeunes avant d’être porté à la tête de la sélection première de cette école de football. Après quelques années, il choisit de signer à la Njalla Quan Sport Academy de Limbé. Après son départ de Limbé, Enow Ngachu intègre le staff technique des Astres de Douala (Club de première division), une équipe avec laquelle il participe à la ligue des champions de la confédération africaine de football (CAF).

Après ces expériences avec les clubs divisionnaires du Cameroun couronnées de succès, Enow est nommé sélectionneur des Lionnes Indomptables du Cameroun. C’est avec les filles qu’il est appelé à continuer sa carrière. Le choix sportif peut être surprenant puisqu’il se lance dans un nouveau challenge.

« C’est très difficile de travailler avec les filles. Il faut beaucoup les écouter, beaucoup les parler et les encourager. Il faut connaitre les joueuses par cœur, comment elles vivent d’où elles viennent… si non on ne gagnera jamais un match. Il y a trop de facteurs qu’il faut connaitre gérer », explique Carl Enow Ngachu.

Des facteurs que Enow Gachu a certainement détectés depuis 2004, puisqu’il semble avoir atteint l’objectif qu’il s’était fixé à son arrivée dans la tanière. « Je suis arrivé à l’équipe nationale de football féminin avec pour objectif de relever le niveau du football féminin au Cameroun… », rappelle-t-il.

Depuis lors, l’équipe nationale de football féminin a surfé sur une vague positive en participant à toutes les éditions de la CAN depuis 2004. Pendant ces huit années passées dans la tanière des lionnes, l’équipe a toujours franchi le premier tour à la CAN. Vice champion d’Afrique de football féminin en 2004 et médaillé de Bronze en 2012, Enow Ngachu a décroché l’Or au tournoi féminin des Jeux Africains « Maputo 2012 » et une participation historique au tournoi olympique de football féminin.

Aujourd’hui encore, Carl Enow Ngachu est une idole outre-manche et est considéré comme le plus grand entraineur dans le monde du football féminin au Cameroun. Ce qu’il faut donc retenir d’Enow Ngachu : un entraineur hors du commun mais aussi un homme travailleur qui rêve toujours de hisser l’équipe nationale du football féminin du Cameroun sur le toit de l’Afrique.